| Ballindenisk 2000 |
![]() |
CCIP** de BALLINDENISK: |
Pour ce concours de reprise, dans le but de constituer une nouvelle équipe, Emmanuel Quittet et Véronique Lafitte avaient sélectionné une douzaine de cavaliers. Trois 'anciens' de l'équipe championne d'Europe (Laura Chassagne / Eva la Brée, Arnold Robin / Calin III et Emmeline Saint / Couf de Coustaussa) étaient chargés d'assurer la transition avec les 'petits nouveaux' pour qui en majorité c'était le premier international : Mélanie Bros / Fruit de Kiwi, Catherine Celer / Texas de Gan, Camille Borgoo / Twist de Garenne, Julien Gabrielle / Assur du Breuil, Romain Plaine / Albator II, Gwendolen Fer / Arius, Laetitia Galinier / Espoir de Liau, Charline Médard / Falcon My Lan et Anne-Laure Deseubis / Chasseur des Fées. Cette expédition se révélera être une aventure beaucoup plus par les à-côtés que pour la partie concours proprement dite. Pluie, boue, ennuis en tous genres du début du voyage à la fin, pour les cavaliers, les poneys et les accompagnants, cette édition restera dans les mémoires ! Difficultés aussi pour l'habituel et efficace groom, Thibault, qui aura à gérer tout ce petit monde.
Que dire du concours lui même sans devenir trop critique pour ce pays du Complet ? Beaucoup de prairies pour les carrières et pour le cross, malheureusement inadaptées par une telle pluie, ce qui n'a certainement pas facilité la tâche des organisateurs. Bref, alors qu'on attendait une sélection bien répartie entre les tests, on s'est vite aperçu qu'après le dressage la messe serait dite.
![]() Couf de Coustaussa et Emmeline (promue déléguée syndicale par Emmanuel pour la circonstance) que l'encadrement français voyait très bien 'au paradis' après sa très bonne prestation au dressage. |
![]() Emmanuel surveille Twist de Garenne et Camille Borgoo (championne de France D1), très bien classés aussi après le dressage donc le cross. Par contre Camille aura quelques difficultés à calmer Twist sur le CSO, ce qui ruinera tous ses efforts. |
Les quelques rayons de soleil n'auront pas suffi à rendre les terrains de détente ni les carrés en beau trèfle praticables et il était bien difficile de lever les pieds… Quelques français s'en sortiront très bien, quelquefois dans un ordre qui en a surpris plus d'un. Par contre d'autres auront droit aux gros yeux d'Emmanuel, la qualité de leur prestation ne pouvant être uniquement expliquée par l'état du terrain ; peut-être par l'angoisse de la première fois ? De sérieuses séances de travail sur le plat en perspective !
La reconnaissance du cross donnera vite le ton : peu de difficultés par rapport aux habituels Grands Prix Nationaux (oserons nous dire moins de difficultés… ?), hormis peut-être un passage de route vers la fin, une distance classique de 3700 m, de longs temps de galop en terrain peu accidenté (avec en plus une vitesse plus faible qu'habituellement). Les 'vieux' font un peu la tête : pas beaucoup de sélectivité donc peu de chances de rattraper le dressage pour ceux qui en ont besoin. Le lendemain, ces impressions se trouveront confirmées : sur 40 concurrents, seuls 5 feront un refus, l'un d'eux ayant même réussi à avoir une pénalité de temps … de 1 seconde !
Restait le CSO, pour lequel une belle prairie de bon trèfle avait été réservée. Du style parcours de chasse aux cotes moyennes, sous la pluie battante, il ne bouleversera pas le classement pratiquement acquis dès le dressage.
Le résultat pour les français : on trouve au classement individuel Arius et Gwendolen Fer, deuxième, Couf de Coustassa et Emmeline Saint, sixième. Par équipes, seule l'équipe des 'French Mamies 'n Papies' (Arnold Robin/Calin, Mélanie Bros/Fruit de Kiwi, Catherine Celer/Texas de Gan et Emmeline Saint/Couf) se classera quatrième.
En conclusion, un concours qui ne sera pas marqué d'une pierre blanche, il faudra revenir ! Par contre les accompagnants auront eux d'autres genres de souvenirs, très peu de pubs ou de guiness (ah si, n'oublions pas les courses de scooter sur video entre Christophe Dutertre et Emmeline !) mais surtout de réquisition d'hôtels et de boxes en Irlande ou de ferry entre l'Angleterre et la France et d'autres épisodes nocturnes …