Les Rubriques du Site

Concours Complet International de Rome (29-30/04, 01/05/2000)

Quelques réactions après...

Voir aussi les photos sur l'ambiance... et celles 'dedans'...

J'ai eu droit à un certain nombre d'articles, depuis la presse locale jusqu'aux journaux spécialisés, sans ordre de préférence : L'Eperon, L'Echo des Poneys et Le Complet. Merci pour ces marques d'intérêt ! Ci dessous l'article que j'ai proposé à Michel de Chateauvieux du Complet et qui l'a fait paraître rapidement. Cela vous donnera une idée de ma vision de ce concours mémorable...


On dit que tous les chemins mènent à Rome; voilà bien quelque chose que je n'aurais pas imaginé il y a huit mois quand mon poney Couf s'est bêtement fait une fracture sur la porte de son box aux Championnats d'Europe. Mais la patience et surtout le suivi attentif d'un bon nombre (entraîneurs, vétérinaires) auront permis de le faire revenir en forme. Sans brûler les étapes: le GP d'Avignon d'abord, pour essayer, avec comme consigne d'Emmanuel (notre entraîneur national bien connu) et Véronique Lafitte (ma monitrice au Poney Club de Montgay) de ralentir si je sens qu'il fatigue, le GP de Mourmelon où j'aurais encore quelque scrupule à trop lui demander... avant Pompadour. Un des plus beaux GP du circuit, un cross intéressant, tout ce qu'il faut pour le test final : les deux dressages se passent bien (3ème), le cross sans incident avec un Couf presque 'fringant' à l'arrivée, dommage pour le CSO mais le travail était dans le bon sens; au total je finis 4ème.

Et après la remise des prix, Emmanuel annonce les sélections de huit couples pour le CCIP de Turin et de quatre couples pour le CCIP** de Rome Bracciano : je retrouverai Nathalie Vincent sur Balkis de Saltera, Mélanie Bros sur Fruit de Kiwi et Inès de Lapoyade sur Un Gamin de Cosse.


L'équipe :
Nathalie/Balkis, Mélanie/Fruit, Emmeline/Couf, Inès/Un Gamin

Et nous voilà repartis sur les routes, cette fois vers le soleil, en espérant pouvoir satisfaire les attentes d'Emmanuel qui a mis la barre très haut ! Arrivé sur place, nous nous trouvons dans un site immense, bien installé : c'est là qu'ont eu lieu les épreuves de voltige lors des Jeux Mondiaux. Installation, prise de connaissance des terrains, mise en condition des poneys, visite véto (en petit tailleur s'il vous plaît...) : deux jours bien remplis avant le dressage prévu le samedi matin. L'ordre de passage est tiré au sort : Mélanie est n°3, je suis n° 8, Nathalie n°15 et Inès n°21 sur un total de 24 concurrents.

Reconnaissance du cross le vendredi : bon cross de Grand Prix, quelques difficultés : deux maisons en 15 et 16 très rapprochées mais aussi à angle droit, la pointe très ouverte et étroite en n°17 suivie à 2 foulées d'un gros toit de bergerie, la succession avant le gué, gros chapeau de gendarme, contrebas et directionnel sur une île, suite où il ne fallait pas confondre vitesse et impulsion... Bonne distance : 3200 m (6'24"), 24 obstacles avec beaucoup de faux-plats en montée.

Et nous voilà le samedi sur le carré : Mélanie fait une bonne reprise et est très satisfaite. Je me prépare à entrer. Au paddock, Couf est bien, Emmanuel s'évertue à me rappeler de lever la tête et sourire... et c'est parti ! Couf reste très bien, 'se présente'; il sort ses vrais allongements au trot, pas de trottinement au pas, un bon travail au galop, je souris. Je sors moi aussi satisfaite...Balkis et Nathalie en bonne forme font aussi une bonne reprise avant Inès. Bref, après ces bons dressages, je suis première, Nathalie 4ème, Mélanie 6ème et Inès 10ème, les choses s'annoncent plutôt bien pour la suite.

Vient le cross où Mélanie s'élance en première française : un peu vite sur le gué, elle prendra malheureusement un petit bain (pour goûter les thermes romaines ?). Incident sans gravité, elle et sa ponette finissent leur tour sans autre incident. Sur le parcours, les problèmes s'accumulent : 2 éliminés juste avant moi ... Je pars, avec comme consigne de passer une des options pour assurer et tout droit partout ailleurs. Tout s'enchaîne très vite, Couf semble bien s'amuser, pas fatigué du tout. Arrive l'avant dernier, style trakkenen avec un gros trou; je vois que Couf arrive d'un peu loin : petit pied ou long saut ? Je choisis le long saut qu'il me fait sans aucun problème au grand dam d'Emmanuel et de Véronique et d'autres supporters, mais je n'en avais pas douté... Et voilà l'arrivée, 22 secondes d'avance (peut-être un peu vite), encore une fois Couf est en bonne forme et récupère très vite. Merci les trottings réguliers de l'hiver... Derrière moi, Nathalie fait aussi un très joli tour, sans faute, 4 secondes d'avance. Malheureusement, Inès prend un refus sur un saut de puce, mais terminera ensuite sans problème avec son brave poney C!

Après le cross, je garde mes points et au classement je reste première, Nathalie passe troisième, Inès est 12ème et Mélanie 15ème. Et la pression monte avant le lendemain... Et elle monte haut! Pas de problème pour les français à la visite véto du lundi, dans notre camp tout le monde a récupéré facilement.

Et arrive cet ordre inverse sur le CSO, Emmanuel sent qu'il tient de bonnes chances pour placer son équipe, quant à nous, on attend... Reconnaissance du parcours : plutôt gros, je préfère car Couf fera attention ! Régulièrement, les parcours passent, les barres tombent... (au total il n'y aura que 4 sans faute) Malgré une barre, Mélanie remontera d'une place, Inès avec un refus et une barre restera douzième. Arrive Nathalie, podium possible... malheureusement une barre et un refus pour une place de 6ème au final. Le second est 'Roberto', bien connu depuis de nombreuses années et qui me suit de 1,2 point depuis le dressage. Il est chez lui, il a ses supporters qui suivent chacune de ses foulées : sans faute, donc je n'ai pas droit à l'erreur. Il sort sous les vivas appuyés qui durent alors que je suis déjà partie, pour s'arrêter brutalement quand je saute le n°1 et là, 'j'entends' le silence ! Tous les sauts passent bien, jusqu'au triple qui vient en avant dernier (Couf vole, les doigts d'Emmanuel craquent et Véronique passe ses nerfs autrement ...) et avant le dernier (mur barré), pire que le silence, j'aurais presque pu entendre la clochette d'un enfant de choeur à la Basilique St Pierre... A la réception, on sait que j'ai gardé mes points du dressage, et ma place : tonnerre d'applaudissements des Français mais aussi des Italiens qui ont été très "sport"; Roberto sera le premier à venir me féliciter suivi par des Français, des Italiens, je ne sais plus... Petite larme à l'oeil, j'avoue, Couf peut-être aussi ? Et la suite, remise des prix, Marseillaise et levée des couleurs, coupe, scooter du premier prix, tout va très vite !

En bref, une très bonne expérience encore, grâce à tous ceux qui m'ont entourée (entraîneurs et vétérinaires pour la remise en forme de Couf, parents, et mon groom de frère, Thibault...), et surtout une super entente dans l'équipe qui aide tout au long du parcours : un gros bisou à Mélanie, Inès et Nathalie.

Dernière minute : j'ai appris par la suite que les entraîneurs étaient allés jeter leur petite pièce tous les jours dans une fontaine bien connue de Rome; auraient-ils fait un voeu ?

Les bannières du monde du cheval inscription gratuite
Les bannières du monde du cheval inscription gratuite